Guides pratiques et informations utiles à savoir à propos de la souris de gaming filaire

Les gamers chevronnés tout comme ceux qui s’initient aux jeux sur PC souhaitent s’approprier d’une souris de gaming filaire performante pour progresser dans le jeu. En effet, il est bien beau d’avoir une souris sans fil possédant les mêmes caractéristiques, mais vu son prix élevé et son temps de réponse moindre par rapport à une vraie souris Gamer filaire , il faut mieux se contenter du premier choix. Le prix à lui seul ne suffit pas cependant à déterminer laquelle des souris filaires proposées sur le marché sera la plus susceptible de correspondre à votre profil de joueur. D’où l’objectif du présent guide.

Comment bien choisir une souris filaire selon l’usage ?

Maintenant que vous avez compris l’intérêt de choisir une souris de gaming filaire  plutôt que sans, il faudra maintenant que vous vous focalisiez sur les différents critères qui peuvent influencer sur ce choix. Le type de souris dépend à priori de votre profil de joueur. Si vous êtes un bon joueur FPS, il vaudra mieux opter pour une souris gamer à sensibilité élevée et comportant le moins de macros possible.

Pour un joueur MMO, ce sera plutôt l’inverse : moins de DPI, le maximum de boutons macros. Le choix de souris dépendra aussi de la prise en main puisqu’il existe différents grips et la forme de la souris aura donc une grande influence sur sa prise en main, de même pour le placement des boutons, etc.

Quel intérêt de bien choisir la forme de sa souris de gamer ?

L’ergonomie compte comme critère dans le choix d’une souris de gaming et elle est indissociable à la forme de cette dernière. On peut aujourd’hui retrouver trois formes de souris qui en plus de s’adapter à la morphologie des mains sont principalement conçues selon le mode de grip : paume, griffe ou bout des doigts.

De même, les fabricants des souris ont eu l’ingéniosité de concevoir des souris ambidextres qui permettront un usage polyvalent. Ce type de souris conviendra aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers. Pour répondre à des besoins plus spécifiques et caractéristique ,rendez-vous sur notre site en-mode-gaming.fr  il existe plusieur variété de souris qui s’adaptent soit aux gauchers, soit aux droitiers.

Choisir la souris en fonction du type de prise en main : paume, griffe et bout des doigts

La prise en main occupe une importance primordiale quand il s’agit de choisir une souris de gaming puisque tout le monde n’a pas les mêmes habitudes que ce soit pour jouer ou pour travailler avec. La séparation simple ou (avouons-le) arbitraire entre souris pour gaucher, pour droitier et ambidextre ne suffit pas à bien spécifier le type de souris de gamer idéale à vos besoins. La forme de la souris va ainsi jouer un rôle fondamental dans votre prise en main.

D’une façon générale on peut classifier les prises en main d’un souris de trois sortes : palm grip (prise par la paume), claw grip (prise par les griffes) et fingertip grip (prise par le bout des doigts). Cette prise en main dépendra étroitement de la forme de la souris et de vos habitudes d’utilisation. Il vaudra mieux donc choisir une souris de gamer qui adopte la forme idéale qui conviendra à votre grip.

D’une autre manière, on définit à nouveau trois catégories : palm grip, claw grip et fingertip grip, ce qui en français revient à paume, griffe et bout des doigts. Globalement, il vaudra mieux donc éviter d’opter pour une forme de souris qui s’éloigne de votre grip naturel et qui ne s’adapte ni à la morphologie ni à la taille de votre main.

Souris gaming : Avec ou sans logiciel de configuration ?

Puisque la plupart des souris de gamers possèdent des fonctionnalités complexes, les logiciels de configuration sont de plus en plus recourus par contre vous pouvez voir sur notre page test les souris que nos spécialistes ont testés pour voir leurs fiabilités.

Armoury, Swarm, Synapse … les logiciels de configuration occupent maintenant une importance cruciale quand on se réfère aux souris de gaming High-tech. Grâce à ce logiciel, on pourra par exemple régler la sensibilité de la souris, configurer chaque bouton, paramétrer le rétroéclairage ou même adapter la configuration de la souris en fonction d’un profil de joueur bien défini et préétabli par défaut. Ces fonctionnalités et beaucoup d’autres sont spécifiques à chaque souris et propres à chaque type de softwares.

Optique ou laser : Lequel choisir ?

Les deux technologies présentent des avantages et inconvénients qui leur sont propres. Bien qu’elle soit considérée (trop tôt à notre humble avis) comme vieillissante, la technologie optique se montre plus efficace en termes de précision. Le seul point sur lequel cette technologie fait défaut réside dans la vitesse.

Une souris avec capteur laser est jugée beaucoup plus rapide qu’une souris à capteur optique. Ce qui dit rapidité ne signifie pas forcément que la qualité de précision soit aussi au rendez-vous. Une souris à capteur laser offre certes un déplacement plus rapide et plus efficace qu’une souris qui intègre un capteur laser, mais cette dernière offre une meilleure précision. S’il nous faut nécessairement trancher dans ce choix, nous n’hésitons pas à faire pencher la balance du côté de la souris optique.

Ajustage de poids : En quoi est-ce utile pour une souris de gaming ?

La question du poids reste tout à fait relative puisque cela dépendra des préférences des joueurs. Certains sont à l’aise avec une souris légère pour plus de maniabilité tandis que d’autres préféreront que celle-ci soit plus lourde pour gagner plus de stabilité. Pour satisfaire à des besoins précis de poids, de nombreux fabricants proposent des souris de gaming à poids ajustable selon le type de jeu, le profil du joueur et de ses habitudes et réactions en jouant tel ou tel type de jeu.

Sensibilité et macros : Est-ce identique pour tous les profils de joueurs ?

Exprimée en Points Par Pouce (PPP) ou en Dot Per Inch (DPI), cette valeur exprime la sensibilité qu’une souris confère et le niveau de précision qu’elle offre. La plupart des souris offrent des DPI variables et il faudra qu’ils soient élevés pour les joueurs FPS. Plus le DPI augmentera, plus la vitesse du mouvement du curseur et sa sensibilité vont croître. Pour ce qui est des boutons programmables appelés aussi macros, plus ils seront nombreux, mieux un joueur MMO ou RPG pourra créer des raccourcis et exécuter plus facilement des commandes spécifiques indispensables dans le jeu.

 

Pour plus d’information n’hésitez pas à  nous contacter à propos des souris filaire de gaming.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *